S'inscrire à la Newsletter

Le rouge et le bleu (Ecofi)

05/11/2024

Hebdo

Au cours du troisième trimestre 2024, le PIB réel des Etats-Unis a progressé de 2,8 % en rythme annualisé, soit un niveau proche de la moyenne de long terme (~3,2 % depuis 1950). Citons à cet égard, un récent billet de blog écrit par James Hamilton (célèbre professeur d’économie) : « […] Je pense que l’on peut désormais déclarer que la Fed a accompli le difficile objectif de faire atterrir l’économie américaine en douceur... ». C’est dans ce contexte, que se tient l'élection présidentielle américaine, dont les résultats seront connus le 5/11 prochain. Il est délicat d’écrire à ce sujet si près de l’événement, c’est pourquoi il nous a semblé utile de détailler les quatre scénarios qui s’offrent à nous, ainsi que leurs potentielles conséquences pour les Etats-Unis, mais également pour le monde entier, tant les imbrications sont multiples. L'avion a-t-il atterri ? Sources : Ecofi, BEA (Bureau of Economic Analysis), NBER (National Bureau of Economic Research), largement inspiré d'un billet de blog de James Hamilton publié sur econbrowser.com. La croissance du PIB réel est ici calculée comme la variation au trimestre le trimestre en rythme annualisé. L'échelle est volontairement tronquée. Dernières données disponibles. Evolution historique de la croissance du PIB américain.

Cet événement électoral si incertain incite par ailleurs à l’humilité et rappelle ainsi les mots de D. Rumsfeld : il y a les choses que nous savons que nous savons, celles que nous savons que nous ne savons pas et celles que nous ne savons même pas que nous ne savons pas…

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.