S'inscrire à la Newsletter

D’anciens sportifs de haut niveau luttent pour faire valoir leurs droits à la retraite

05/12/2023

À l'approche des Jeux Olympiques de 2024, le collectif français « Championnes et Champions » (regroupant plus de 500 anciens sportifs de haut niveau) exprime sa colère face à des inégalités dans le système de retraite. Les membres de ce collectif réclament donc l'application de la réforme des retraites de 2011 à leur statut, une réforme qui, pour l’heure, ne s'applique qu'aux athlètes de la génération post-2012.

En l’espèce, cette réforme accorde gratuitement de 16 à 32 trimestres aux sportifs de haut niveau en raison de leurs activités sportives intensives. Cependant, pour ceux ayant pris leur retraite avant 2012, il apparaît que le calcul de la retraite n'a pas été modifié malgré ladite réforme.

Plusieurs anciens sportifs dénoncent donc ce système actuel de rachat de trimestres à double détente qui n'est pas gratuit et est limité à 12 trimestres. Un système qui n'est souvent pas suffisant pour couvrir toute la carrière d'un athlète de haut niveau.

Pour l’heure, et en dépit de négociations avec le ministère des Sports, aucune solution satisfaisante n'a été trouvée. Le gouvernement proposait un rachat de trimestres à « un prix préférentiel », mais les athlètes concernés estiment cette proposition « irrespectueuse et indécente ».

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.