S'inscrire à la Newsletter

L'AMF publie son étude sur la relation flux/performance des fonds obligataires

05/12/2023

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a récemment publié une étude sur la relation entre les flux de placements et les performances passées des fonds obligataires français. En s’appuyant sur la sensibilité des flux de placement de 817 fonds obligataires français, l’AMF a pu évaluer la stabilité de cette relation dans le temps et les facteurs susceptibles de l'influencer.

À la fin de 2022, il ressort donc que les fonds obligataires représentaient 15 % de l'encours agrégé des fonds français, avec une croissance de 45 % de leur actif net entre 2006 et 2022. Si les résultats de l'étude confirment une corrélation entre les flux et la rentabilité passée des fonds, il n’apparaît pas pour autant une surréaction des investisseurs aux performances négatives.

De plus, les périodes de crise ou le risque du fonds ne semblent pas influencer la sensibilité des investisseurs aux rentabilités passées. Ces conclusions contrastent avec des études précédentes menées dans d'autres juridictions, suggérant des caractéristiques spécifiques des investisseurs français. Une meilleure compréhension du passif demeure un enjeu majeur selon l'AMF.

SOURCE AMF



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.