S'inscrire à la Newsletter

La Bourse de Paris reste insensible à la chute du gouvernement Barnier

05/12/2024

Finalement, il n’y aura pas eu de panique boursière en Europe alors même que la France s'enfonce de plus en plus dans la crise politique, après le vote de la motion de censure. Si la Bourse a ouvert en légère baisse, l'indice est rapidement revenu dans le vert pour clôturer à +0,37%. Du côté du marché obligataire, la prime de risque de la dette française a même reculé.

Il ne fait désormais plus de doute que les investisseurs avaient déjà intégré dans les prix depuis plusieurs semaines cette incertitude politique. Certains analystes voient également par cette chute du gouvernement, un moyen d’assurer une certaine stabilité fiscale puisqu’aucune mesure plus pénalisante qu’actuellement ne deviendra effective.

Il faut noter également que les bourses européennes restent portées par l’élan haussier de Wall Street. Les indices américains volent de record en record depuis les résultats de l’élection américaine.

Sur le marché obligataire, l'écart de taux entre la France et l'Allemagne, dont la dette est jugée la plus sûre de la zone euro, s'est resserré, passant même brièvement sous les 80 points de base pour la première fois depuis le 22 novembre dernier.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.