S'inscrire à la Newsletter

L’agence de notation Moody’s alerte la France suite à la chute de son gouvernement

05/12/2024

Après avoir maintenu la notation de la France il y a quelques semaines, Moody’s estime désormais que la chute du gouvernement de Michel Barnier « réduit fortement la probabilité d’une consolidation des finances publiques » et « aggrave l’impasse politique du pays ».

Pour les experts de l’agence, un tel évènement ne peut qu’impacter négativement le crédit français. Toutes les mesures qui devaient être prises par le gouvernement Barnier pour réduire le déficit sont donc abandonnées pour l’heure. Une très mauvaise équation alors que la deuxième économie de la zone euro est épinglée par Bruxelles pour son déficit excessif.

Moody’s a mis à jour ses perspectives et estime désormais que « le déficit annuel du pays atteindra 6,3% du PIB en 2024, 5,3% en 2025 et 4,7% en 2026 », soit encore bien au-dessus des plafonds de l’Union européenne.

Si l’agence Moody’s avait maintenu en octobre dernier la notation de la France, elle avait pour autant abaissé la perspective à « négative ». Il ne fait plus de doute que lors de la prochaine publication de sa notation, l’agence mette à exécution sa mise en garde.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.