S'inscrire à la Newsletter

« America first » : retour sur le millésime 2024 (Ecofi)

06/01/2025

L'Hebdo du Lundi

Il y a un an, nous avions la conviction que les banques centrales commenceraient à assouplir leur politique monétaire restrictive, même si nous pensions que les anticipations étaient trop fortes et que, par translation, le niveau des taux à long terme était trop bas. Qu’en a-t-il été réellement ? En ces premiers jours de janvier, que peut-on attendre de cette nouvelle année ?

Le cycle d’assouplissement des banques centrales a débuté en 2024. Ainsi, ce sont plus de 40 institutions dans le monde qui ont initié une détente des conditions monétaires. Parmi les exceptions notables, après des décennies de faible inflation, le Japon se détache nettement. La Banque centrale européenne a, quant à elle, baissé 4 fois ses taux depuis juin (-100 bp), la banque centrale américaine les a baissés 3 fois depuis septembre (-100 bp), dont une baisse de 50 bp lors de la réunion de septembre.

Au final, cela a conduit à une surperformance des actifs risqués, tout particulièrement outre-Atlantique et sur les marchés émergents.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.