S'inscrire à la Newsletter

Assurance-vie : novembre a été le meilleur mois en près de 15 ans

06/01/2025

Paul Esmein, directeur général de France assureurs, s’est félicité de la très belle trajectoire que l'on observe depuis de nombreux mois concernant le marché de l’assurance-vie. Il apparaît effectivement que les cotisations (sommes versées sur les contrats) ont atteint 15,1 milliards d'euros (+18 % sur un an).

Sur l’année 2024, les titulaires de contrats d'assurance-vie ont déposé pas moins de 28,2 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré. Cela permet de porter les encours totaux à 1 985 milliards d'euros à fin novembre.

C’est donc un véritable plébiscite pour ce placement toujours apprécié des Français, avec un capital moyen d'environ 100 000 euros par souscripteur. Le millésime 2024 restera donc comme un très bon cru après un millésime 2023 « passable », pénalisé par la concurrence de produits d'épargne à taux attractifs, comme le Livret A et ses 3 % nets.

Reste maintenant à attendre la publication des rendements 2024 par les différentes compagnies et acteurs du secteur. Actuellement, les premières publications annoncent des rendements à près de 3 % voir 3,5 % pour certaines.

SOURCE MONEY VOX - assurance-vie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.