S'inscrire à la Newsletter

Budget 2025 : le gouvernement veut s’attaquer à la « suroptimisation fiscale »

06/01/2025

Afin de boucler les recettes du budget attendu courant février, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, entend cibler prioritairement les hauts revenus. En ce sens, une contribution différentielle sur les hauts revenus telle que proposée par le précédent gouvernement dans son projet de budget pourrait revoir le jour. 

La ministre vise très précisément la « suroptimisation fiscale » et non « l’optimisation fiscale qui n’est pas illégale à ses yeux. Plusieurs pistes sont déjà envisagées concernant les niches fiscales, mais également les impôts éludés grâce à la création de holdings.

En parallèle, Amélie de Montchalin souhaite intensifier la lutte contre la fraude avec la mise en place prochainement d’un plan d’action « très concret et très ambitieux ».

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.