S'inscrire à la Newsletter

L’Allemagne a un taux d’insolvabilité de ses entreprises qui atteint le niveau de la crise financière

06/01/2025

Pour Steffen Müller, chercheur spécialisé sur les questions d’insolvabilité à l’Institut Leibniz de recherche économique de Halle (IWH), le pays enregistre sur certains mois des « pics de 20 ans » en ce qui concerne le nombre d’insolvabilités des entreprises. Il établit même un parallèle avec les niveaux enregistrés lors de la crise financière de 2009.

Durant cette crise historique, on dénombrait environ 1400 sociétés de personnes et de capitaux insolvables par mois, un niveau très important qui est de nouveau atteint en 2024. Cela toucherait aujourd’hui de plus en plus de grandes entreprises dont la faillite entraîne une perte plus importante de substance économique. En revanche, on compte moins de micro-entreprises insolvables qu’à l’époque. Précisément, seules 500 micro-entreprises sont actuellement insolvables.

Pour Steffen Müller les raisons premières de cette vague d’insolvabilité restent le rattrapage lié à la pandémie de Covid19 cumulé à la phase de taux d’intérêt zéro de la Banque centrale européenne (BCE) qui a duré des années.

Le chercheur se veut néanmoins rassurant, estimant que ces faillites sont, d’un point de vue macroéconomique, « un assainissement nécessaire du marché ».

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.