S'inscrire à la Newsletter

Les prévisions macroéconomiques mondiales de Goldman Sachs pour 2025

06/01/2025

Pour 2025, la banque américaine anticipe une année marquée par l'assouplissement des conditions financières, la poursuite des baisses de taux et les incertitudes géopolitiques. Elle prévoit également des trajectoires de croissance divergentes entre les États-Unis, la zone euro et la Chine.

Parmi ces prévisions, la banque s’attend à une croissance solide du PIB réel mondial autour de 2,7 % grâce à l'augmentation du revenu disponible réel des ménages et à l'assouplissement des conditions financières.

Pour ce qui est du PIB américain, celui-ci est attendu autour de 2,4 % en 2025, soit supérieur au consensus, en raison d'une croissance robuste des revenus et d'un assouplissement financier. En revanche, pour la zone euro, elle prévoit une croissance du PIB inférieure au consensus de 0,8 %. Pour la Chine, un ralentissement de la croissance est toujours prévu (4,5 % en 2025).

En matière de politique de la Réserve fédérale, Goldman Sachs penche pour trois baisses de taux en 2025, une première de 25 points de base en mars, suivie de baisses supplémentaires en juin et en septembre. Du côté de la BCE, la banque avertit que « des baisses de taux plus rapides et plus profondes pourraient être nécessaires si la croissance et l'inflation s'affaiblissaient davantage ».

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.