S'inscrire à la Newsletter

Carmignac Portfolio Emergents : La Lettre du Gérant

06/02/2025

Allocation trimestrielle

Au cours du dernier trimestre 2024, le fonds Carmignac Portfolio Emergents enregistre une baisse de -2,67% contre -0,85% pour son indicateur de référence2. Sur l'ensemble de l'année, le fonds affiche une performance de +5,49% contre +14,68% pour son indicateur de référence. L’année 2024 aura été une mauvaise année pour la classe d’actifs Actions Emergentes qui a sous-performé les marchés développés pour la quatrième année consécutive. Dans ce contexte, le Fonds a sous performé.

Retour sur 2024

La performance du fonds fut fortement pénalisée par son exposition à l’Amérique Latine (20% des actifs nets du fonds au 31/12/2024). Après l’invasion de l’Ukraine début 2022, les actifs brésiliens et mexicains ont très bien performé pendant deux ans. En 2024, ils ont en revanche été pénalisés par des problématiques politiques, qui sont souvent le talon d’Achille des pays de cette région. Nous constatons aujourd’hui que nos actifs brésiliens ont une valorisation très attractive, à l’image de nos investissements dans les concessions d’électricité qui offrent des rendements allant jusqu’à 21% en Réal brésilien, alors même que l’inflation est autour de 5%. Il suffirait que Lula accepte des efforts fiscaux afin d‘équilibrer les comptes publics pour que nos actifs s’apprécient dès 2025. Dans le cas contraire, la perspective de l’alternance pour l’élection présidentielle de 2026 devrait permettre aux marchés de rebondir en fin d’année 2025.

Quant au Mexique, il fut pénalisé par la réforme judiciaire menée par la nouvelle présidente Claudia Sheinbaum puis par l’élection de Trump qui a créé des tensions entre les deux pays sur la question de l’immigration et du fentanyl. Mais Claudia Sheibaum a montré récemment sa volonté de collaborer avec l’administration américaine afin de préserver les intérêts économiques des deux pays, ce qui nous pousse à l’optimisme pour 2025. Par ailleurs, nous avons ajouté en portefeuille une nouvelle position, la banque argentine Grupo Financiero Galicia. Depuis son arrivée au pouvoir, le président Milei a réussi à équilibrer les finances publiques, avec même un excédent primaire de près de 2% en 2024, permettant à l’inflation mensuelle de baisser de 25% en début d’année à 2,4% en fin d’année. Galicia est la première banque privée du pays avec 18% de parts de marché, et sa filiale Naranja X est la première fintech du pays, ce qui nous permet d’avoir des objectifs de cours très élevés compte tenu des valorisations des fintechs dans les pays émergents.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.