En bref : Le jeu de pouvoir de la Russie en Ukraine et ses conséquences pour les investisseurs

06/03/2022

Dans ce numéro spécial d’« En bref », les professionnels de l’investissement de chez Franklin Templeton partagent leurs réflexions sur les impacts de la crise en Ukraine.

Nous allons probablement connaître une plus grande volatilité sur les marchés de capitaux à court terme, principalement en raison de la hausse des prix des matières premières et de l’incertitude entourant les sanctions. Les prix de l’énergie et des denrées alimentaires, et en particulier du gaz et du maïs, vont probablement continuer de subir une pression à la hausse en raison des inquiétudes concernant l’offre. Les sanctions ont été plus importantes, mieux coordonnées et plus rapides que prévu.

L’impact sur l’Europe est à la fois économique et géopolitique. Le ralentissement de la croissance du produit intérieur brut va forcer la Banque centrale européenne à réfléchir rigoureusement à la voie qu’elle compte suivre pour resserrer sa politique monétaire. Les conséquences à plus long terme sont moins claires étant donné que la Russie, en 4 jours à peine, a mis au rebut ces 40 dernières années de politique. 

On peut s’attendre à des transitions structurelles dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et les infrastructures. La transition vers les énergies renouvelables va probablement accélérer la réalisation du Pacte vert pour l’Europe. La Chine se montre disposée à intensifier ses échanges avec la Russie, ce qui va modifier les schémas commerciaux en Asie. 

L’évolution des prix des matières premières va probablement causer des problèmes d’inflation, sauf pour les producteurs. Dans un environnement marqué par une offre réduite, les régions exportatrices de matières premières, comme l’Asie du Sud-Est et l’Amérique latine, pourraient offrir une protection contre l’inflation.

Le risque a augmenté pour les actions américaines, mais les secteurs résilients restent intéressants. Avec le ralentissement des prévisions de croissance et la possibilité d’une diminution de la liquidité sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt, la sélectivité est primordiale. Cela pousse à privilégier les secteurs stables (soins de santé) ou ceux qui bénéficient de facteurs favorables (énergie). 

La situation demeure fluide and nous suivons les événements de près afin de comprendre l’impact que toute évolution future pourrait avoir sur la valeur des actifs. Les perspectives pour différentes classes d’actifs et régions géographiques offrent un cadre robuste pour améliorer nos prises de décisions en cette période volatile.

En savoir plus

SOURCE FRANKLIN TEMPLETON



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.