La lettre de gestion mensuelle de Chahine Capital

06/03/2022

Ce début d’année 2022 restera longtemps gravé dans nos mémoires. Il est en effet rare qu’une telle succession d’évènements puisse être observée durant une période aussi courte. Alors que le mois de janvier voyait les taux se tendre fortement en anticipation de la normalisation monétaire, provoquant la 2e plus puissante rotation de style (en faveur de la Value) observée depuis 2003, l’invasion russe de l’Ukraine a brutalement rebattu les cartes.

La prime de risque des actions européennes s’établit à 6.9%, un niveau très généreux comparé à la moyenne historique sur 20 ans de 5.0%.Par ailleurs, les banques centrales sont désormais dans l’obligation de reporter la normalisation monétaire et la détente de 0.50% du taux 2 ans allemand montre que les investisseurs ne s’y sont pas trompés.

Enfin, d’importants supports techniques décennaux tels que les sommets de 2000 et 2007 en Europe sont désormais très proches, ce qui milite en théorie pour un renforcement de la classe d’actif à ces niveaux dans une optique moyen/long terme.

Les taux d’intérêts poursuivant leur hausse en début de mois, les valeurs « croissance » ont de nouveau souffert. Puis l’invasion Russe de l’Ukraine a impacté très négativement le secteur financier et industriel, quand les secteurs de l’énergie et des matières premières bondissaient.

Lire la lettre de gestion complète.

SOURCE CHAHINE CAPITAL



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.