S'inscrire à la Newsletter

60% de risque de récession mondiale désormais selon J.P.Morgan

06/04/2025

Jusqu’à présent, les analystes de la grande banque américaine estimaient le risque à 40% pour 2025. Ce chiffre vient d’être fortement revu à la hausse avec la récente mise en œuvre par le président Trump de tarifs douaniers radicaux.

Ces tarifs douaniers comprennent un droit de base de 10% sur toutes les importations aux États-Unis. En complément, des droits plus élevés ont été attribués au cas par cas à certains partenaires.

Ce cumul de droits est particulièrement pénalisant y compris à l’encontre des États-Unis. Cette politique américaine particulièrement contraignante est perçue par la banque comme la principale menace pour les perspectives économiques mondiales tout au long de l’année.

Pour les analystes, le plus à craindre désormais, ce sont les mesures de rétorsion qu’appliqueront certains pays à l’encontre des États-Unis. La Chine par exemple n’aura pas attendu plus de 48 heures pour rendre la pareille aux USA.

Même son de cloche pour les analystes de Barclays et Deutsche Bank, qui s’attendent à un net ralentissement de l’économie américaine ces prochains mois suite aux nouveaux prélèvements de Trump.

J.P. Morgan estime toutefois que l’impact des droits de douane sera quelque peu atténué par la possibilité de nouvelles baisses de taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale (FED).

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.