S'inscrire à la Newsletter

Afin de fluidifier le marché, le Trésor américain va racheter ses propres obligations

06/05/2024

Le marché obligataire américain est le plus important au monde avec 26 000 milliards de dollars en circulation. Mais malgré la réputation de ses titres en tant que valeurs refuges, ce marché connaît actuellement des difficultés. Pour pallier cela, le Trésor prévoit d'acheter des Treasuries et des obligations indexées sur l'inflation chaque semaine, financé par l'émission de nouvelles obligations.

Les Treasuries (obligations d'État américaines) font face à des problèmes de liquidité, ce qui entrave leur capacité à être achetées et vendues sans perturber leurs prix. Un problème qui provient en grande partie de la hausse des taux d'intérêt décidée par la Réserve fédérale pour contrer l'inflation, provoquant une volatilité sur le marché.

Dans ce contexte, les banques, déjà peu actives, réduisent encore leur rôle de teneurs de marchés, car la valeur de leurs portefeuilles diminue avec la hausse des taux. Parallèlement, la Réserve fédérale réduit son bilan en cessant de réinvestir certains montants, retirant ainsi plus de 1 000 milliards de dollars du marché des Treasuries.

Cette situation inquiète le Trésor américain, qui va donc intervenir afin de relancer la dynamique du marché et ainsi rassurer les acteurs quant à la présence d'un acheteur fiable.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.