S'inscrire à la Newsletter

L’introduction du non-coté au sein de l’assurance-vie tarde à se concrétiser

06/05/2024

À l'approche de l'entrée en vigueur de la loi sur l'industrie verte en octobre 2024, l'industrie de l'assurance-vie se trouve quelque peu sous pression. Parmi les sujets très discutés figure l'introduction d'actifs non cotés dans les contrats d'assurance-vie et d'épargne retraite. Avec une publication des textes prévue avant l'été, le marché de l'assurance-vie pourrait connaître une période estivale mouvementée.

Les discussions initiales ont rencontré des obstacles nécessitant une concertation prolongée pour trouver un équilibre entre les parties prenantes. À ce titre, les assureurs demandent des clarifications sur le niveau de risque qu'ils prendraient en cas de crise de marché et de liquidité, notamment en proposant une prime de liquidité maximale de 20% en cas de rachat de contrat, appliquée uniquement aux actifs en capital investissement.

De leur côté, les sociétés de gestion sont dans l'attente des détails finaux des textes avant de s'engager pleinement, notamment en ce qui concerne l'intégration des fonds européens d'investissement de long terme (Eltif) dans les supports d'épargne. 

De plus, les nouvelles modalités devraient définir officiellement la gestion pilotée, mais certains redoutent des délais d'application trop courts, notamment en ce qui concerne les changements contractuels pour les plans d'épargne retraite.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.