S'inscrire à la Newsletter

Cryptomonnaies : les stablecoins, nouvelle arme stratégique pour les États-Unis ?

06/05/2025

Avec la récente adoption du projet de loi « Genius Act », l'administration Trump entend développer l’usage des stablecoins adossés au dollar, afin de dollariser davantage les échanges mondiaux et refinancer la dette extérieure des États-Unis. Cette dernière est effectivement passée de 20 à 80 % entre 2000 et 2024.

Les stablecoins sont de plus en plus utilisés comme monnaie de règlement. Preuve en est, l’année passée, ils ont traité plus de transactions que Visa et Mastercard réunis. Ils sont plus rassurants pour les investisseurs, car contrairement aux autres cryptomonnaies, les stablecoins sont adossés à des actifs tangibles.

Aux États-Unis, ces stablecoins pourraient être une solution pour faire face à la montée des incertitudes sur le marché obligataire américain. Ces stablecoins Ils attireront une nouvelle demande pour leur dette souveraine et renforceront la domination du le dollar dans les échanges mondiaux.

Cette stratégie comporte toutefois des risques pour le reste du monde. Cela pourrait accélérer la fuite des capitaux depuis les économies émergentes ou fragiles. Une adoption massive des stablecoins pose en outre la question de la régulation, mais aussi de la lutte contre le blanchiment et de protection des consommateurs.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.