S'inscrire à la Newsletter

Déclaration des biens immobiliers : le fisc ne veut pas revivre le fiasco des précédentes années

06/05/2025

En cette période de déclaration d’impôt, et pour la troisième fois de suite, l’administration fiscale relance sa campagne de déclaration des biens immobiliers, nouvellement intégrée à la déclaration de revenus, afin d’éviter un nouveau fiasco comme en 2023. 

Pour rappel, à l’époque, plus d’un million de contribuables avaient été imposés par erreur, obligeant l’État à rembourser 1,3 milliard d’euros. Des erreurs imputables au manque d’information, à des dysfonctionnements techniques et à une mauvaise identification des occupants des logements, suite à la suppression de la taxe d’habitation.

Aujourd’hui, la priorité est mise sur les « grands propriétaires » (plus de 200 biens), dont le taux de déclaration reste insuffisant : 45 % en 2023, 78 % en 2024. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) va également plus insister sur les collectivités locales, qui enregistrent seulement 50 % de taux de déclaration.

Si l'administration a déjà pris des mesures d’accompagnement, elle envisage désormais des sanctions financières (150 € par bien non déclaré) pour les plus défaillants.

SOURCE BFM - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.