S'inscrire à la Newsletter

La Bourse allemande vacille après un camouflet historique pour le chancelier Friedrich Merz

06/05/2025

Fait historique en Allemagne où il aura fallu procéder à un deuxième vote en milieu d’après-midi pour élire le nouveau chancelier allemand. Lors du premier vote en matinée, le conservateur n’a obtenu que 310 voix alors qu’il lui en fallait 316 pour être élu. Suite à cela, le Dax a fortement baissé avant de se reprendre en fin de journée.

Depuis l’après-guerre, aucun candidat chancelier n’a échoué à être élu dès le premier tour. Sur le papier, Friedrich Merz disposait pourtant d’une majorité suffisante des élus de son camp et des sociaux-démocrates avec lesquels il entend gouverner en coalition.

En réalité, le nouveau chancelier est contesté dans une partie de son propre camp conservateur pour avoir récemment assoupli les règles nationales très strictes en matière de déficit public. Il est également peu apprécié par l’opinion publique.

Cet échec est symbolique, mais retarde néanmoins la prise de fonction du nouveau gouvernement, attendu par l’Europe entière après des mois d’instabilité politique dans le pays suite à la chute du gouvernement d’Olaf Scholz fin 2024.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.