La finance ESG ne parvient pas à sortir de son brouillard réglementaire

06/07/2022

Avec des réglementations comme SFDR, CSRD, taxonomie européenne, ou encore la révision de Mif 2, la finance durable se trouve dans une situation complexe qui rend difficile la classification des produits financiers. Un constat fait par plusieurs experts ainsi que par le secrétaire général adjoint de la direction de la gestion d'actifs à l’AMF, Philippe Sourlas, lors du Forum ESG & Impact investing.

Adina Gurau Audibert, directrice des gestions d’actifs à l’Association française de la gestion financière (AFG), pointe notamment l’absence de convergence entre les textes. « Il n’y a pas de lien entre SFDR et la 'benchmark regulation' (règlement sur les indices de référence). Pas de lien direct non plus entre SFDR et Mif 2. 

Face à cette complexité, l’AMF veut faire bouger les lignes au niveau européen. Un besoin de clarification d’autant plus urgent que le marché de l’épargne est en pleine mutation. Comme l’évoque Élodie Laugel, « du côté de l’épargnant final, nous avons des taux de croissance à 20% sur les produits ESG ». Une tendance confirmée par Adina Gurau Audibert : « À fin 2021, les produits durables représentaient 24 % des OPCVM de long terme européen, soit 3.100 milliards d'euros ».

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.