Les fintechs françaises séduisent encore les investisseurs lors des levées de fonds

06/07/2022

Nonobstant un environnement économique très dégradé, les start-up de la finance parviennent encore à lever des fonds. Ces levées sont même en légère augmentation au premier semestre 2022 par rapport à l'an dernier. Les investisseurs se montrent néanmoins plus vigilants sur le choix des projets de financement.

Le secteur compte désormais 11 licornes (ces sociétés valorisées plus de 1 milliard d'euros) dont 3 ont éclos ce semestre (Qonto, Payfit , Spendesk). D'après France Fintech, l'association de promotion du secteur, le cumul de ces levées de fonds s'élève à 1,97 milliard d'euros, soit en progression de 27 % par rapport à la même période l'an dernier. De son côté, l'Observatoire de la fintech a recensé 1,4 milliard d'euros de financements, soit une croissance plus mesurée de 7 %. Une différence qui s’explique par la levée de fonds réalisée par la néobanque Qonto (486 millions d'euros), officialisée début janvier, mais dont l'existence était déjà connue en fin d'année 2021.

Pour autant, la prudence est de mise chez les investisseurs puisque le ticket moyen est assez faible : environ 8 millions, contre plus de 22 millions sur l'ensemble du semestre. En réalité, les investisseurs posent plus de questions, ils font davantage de stress tests.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.