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Le conseil financier des chatbots peut s'avérer trompeur

06/07/2023

Une étude de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) conclut que les robots conversationnels (ou chatbots) « augmentent à tort la confiance des utilisateurs et peuvent leur faire accepter davantage de conseils mal adaptés ».

Pour les besoins de l'étude, un robot-conseiller, baptisé Robex, est intervenu auprès de 256 participants, pour la plupart novices en matière financière. Il est apparu que dans la majorité des cas ces robots manquent de clarté dans leurs conseils ou restent trop génériques, « sans explications précises basées sur les caractéristiques propres au client ». Autre constat, les explications données par le robot « n'améliorent pas significativement la compréhension de la proposition par les utilisateurs, ni leur capacité à suivre ou non le conseil donné, selon s'il est correct ou non ».

En conclusion de cette étude, l'APCR rappelle que la réglementation financière française « exige qu'un conseil pour le choix d'un contrat soit justifié en montrant au client le lien entre les caractéristiques de la proposition financière et sa situation personnelle ».

SOURCE Money Vox



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