S'inscrire à la Newsletter

Au premier semestre 2025, près de 700 fonds européens ont été autorisés par l’AMF sur le marché français

06/07/2025

Au regard des données disponibles sur la base « GECO », durant cette première moitié d’année, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a autorisé la commercialisation de très exactement 692 fonds européens auprès des investisseurs français.

En détail, on apprend que les fonds alternatifs ont représenté 55% des nouveaux produits européens enregistrés par le régulateur français sur cette période. Il y a eu 378 fonds alternatifs étrangers réservés aux investisseurs qualifiés et 314 fonds d’investissement collectifs pouvant être vendus aux particuliers (OPCVM).

Par ailleurs, 35% (soit 109 produits) des OPCVM étrangers autorisés sur la période étaient référencés comme des fonds indiciels cotés (ETF) selon leurs dénominations. Dans le même temps, 230 fonds de droit français se sont lancés dont 167 FIA, 35 FIA considérés comme autres et seulement 27 OPCVM.

Enfin, on peut noter qu’avec 48 fonds européens autorisés par l’AMF, Carne Global Fund Managers (Luxembourg) a fait la course en tête au premier semestre 2025, devant EQT Fund Management (22 fonds) et Amundi Luxembourg (16 fonds).

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.