S'inscrire à la Newsletter

Droits de douane : dans la dernière ligne droite, Trump maintient la pression sur les Européens

06/07/2025

Durant la semaine à venir se joue la fin de la trêve douanière entre les États-Unis et l’Union européenne. À ce titre, Donald Trump intensifie la pression en annonçant l’envoi de lettres à certains partenaires commerciaux. Si les pays ciblés restent inconnus, l’Union européenne est particulièrement concernée alors que les discussions pour éviter une escalade restent très difficiles.

Par exemple, à l’heure actuelle, les automobiles européennes subissent déjà des taxes de 25%, l’acier et l’aluminium à 50%, et environ 70% des autres marchandises à 10%. Mais, faute d’accord sur la baisse réciproque des droits industriels, Washington pourrait imposer des droits supplémentaires pouvant atteindre 20 à 50% sur de nombreux produits européens.

En réponse, les Européens ont préparé un plan de représailles douanières, actuellement suspendu, mais activable immédiatement, sur 21 milliards d’euros de marchandises américaines, tandis qu'un autre paquet de 95 milliards d’euros est en négociation.

Si la France entend tenir une position ferme, malgré tout, certains pays européens, comme l'Allemagne et l'Italie, pourraient préférer une solution moins conflictuelle pour éviter l’escalade.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.