S'inscrire à la Newsletter

L'Italie paie moins cher sa dette que la France

06/07/2025

Pour la première fois depuis vingt ans, l'Italie emprunte à un coût inférieur à celui de la France sur cinq ans, avec un rendement à 2,65% contre 2,67%. Un tel changement est un séisme qui témoigne d’une confiance croissante des marchés dans l’économie italienne et reflète une hiérarchie bouleversée parmi les grands pays européens emprunteurs.

À noter également que sur une période de plus long terme, même les taux à 10 ans italiens pourraient bientôt rivaliser avec ceux de la France, réduisant leur écart actuel (0,16 point seulement).

Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique favorable à Rome. D’une part, une politique économique jugée pro-marché sous Giorgia Meloni. D’autre part, des perspectives de croissance améliorées, et surtout une stabilité politique retrouvée. Les agences de notation ne s’y trompent pas et ont d'ailleurs relevé leur évaluation positive de l’Italie, alors qu'un surplus budgétaire permet au pays de réduire son endettement.

Au contraire, la France souffre toujours d'incertitudes politiques grandissantes, notamment autour du gouvernement Bayrou, menaçant ses objectifs budgétaires.

Toutefois, la dette française conserve certains atouts majeurs comme sa liquidité élevée, sa rémunération attractive et une amélioration progressive de l’écart avec l’Allemagne.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.