S'inscrire à la Newsletter

La Française lance La Française Financial Bonds 2027

06/09/2023

La Française, groupe de gestion multi-expertise avec 49 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 31/12/2022), concilie ses deux expertises phares, que sont la gestion de la dette financière et les fonds à échéance, pour lancer LA FRANCAISE FINANCIAL BONDS 2027.

LA FRANCAISE FINANCIAL BONDS 2027 est un fonds à échéance 2027 spécialisé sur les dettes du secteur financier, très majoritairement des banques mais aussi des compagnies d’assurance, de l’immobilier et des services financiers. Le fonds est classé Article 8 selon la réglementation SFDR1 et pourra être souscrit aussi bien par des investisseurs professionnels que particuliers.

« Les turbulences traversées par le secteur financier au premier semestre ne doivent pas faire perdre de vue aux investisseurs qu’il présente des fondamentaux qui sont à notre avis sains et résilients. En effet, l’industrie bancaire européenne, à la suite de la crise de 2008, est une des plus réglementées et fait l’objet d’une surveillance stricte de la part des régulateurs, souligne Jérémie BOUDINET, responsable de la gestion Investment Grade à La Francaise AM. Nous avons la conviction que le secteur financier présente de nombreuses qualités recherchées par les investisseurs : des valeurs décotées sur le marché, un cadre réglementaire robuste qui permet une meilleure prise en compte des risques et, bien que le capital ne soit pas garanti, un profil rendement-risque intéressant. »

L’objectif de gestion de LA FRANCAISE FINANCIAL BONDS 2027 est d'obtenir, sur la période de placement recommandée, allant de la date de création du compartiment jusqu’au 31 décembre 2027, une performance nette de frais supérieure à celle des obligations à échéance 2027 émises par l’Etat français et libellées en EUR (OAT 2,75% à échéance au 25 octobre 2027 - code ISIN FR0011317783) en investissant dans un portefeuille d’émetteurs filtrés préalablement selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. La stratégie de gestion du fonds est discrétionnaire. Il adopte une stratégie majoritairement investie sur des titres en EUR dans l’univers OCDE et systématiquement couverte en risque de change. Le fonds peut être exposé à la dette privée ou publique (max. 20 %) de qualité Investment Grade (jusqu’à 100 %) et à Haut Rendement (max. 50 %). Cette gestion vise à maximiser la diversification (par notation financière, subordination, typologie d’émetteur et zone géographique) du portefeuille au travers d’environ 90 émetteurs dits « mainstream » et de « niche » ayant une solide position financière.

Principaux risques associés : perte en capital, risque d’investissement ESG (le fonds utilise des critères ESG et peut être moins performant que le marché en général), risque de durabilité, risque discrétionnaire (il existe un risque que le fonds ne soit pas investi à tout moment sur les marchés ou les actifs les plus performants), risque de change, risque lié aux impacts de techniques telles que des produits dérivés, risque de taux, risque de crédit, risque de défaut lié aux émetteurs des titres de créance, risque lié aux investissements en titres « high yield » dits spéculatifs, Risque lié aux titres de créance subordonnés (l’univers d’investissement du fonds inclut notamment des obligations subordonnées. Ces titres de créance présentent un profil de risque spécifique et différent de celui des obligations classiques), Risque de liquidité. 

>> Lire le communiqué



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.