S'inscrire à la Newsletter

VEGA Euro Crédit 2028

06/09/2023

Après le succès du fonds VEGA Euro Crédit 2026, dont la commercialisation a pris fin le 31 juillet 2023 (186 millions d’euros), nous lançons le fonds VEGA Euro Crédit 2028 pour répondre à l'engouement toujours élevé des investisseurs pour les fonds obligataires à échéance.

A cette occasion, nous avons demandé à Joëlle Bohbot de nous faire un bilan du fonds VEGA Euro Crédit 2026 et nous présenter, son petit frère : VEGA Euro Crédit 2028. 

05/09/2023

JOËLLE BOHBOT

Directrice du Développement

VEGA Investment Managers

Le fonds VEGA Euro Crédit 2028 reprend les mêmes règles de gestion que VEGA Euro Crédit 2026 à l’exception de la durée de vie résiduelle des titres en portefeuille, qui se situera plutôt autour de 5 ans.

Quel bilan faites-vous de la commercialisation de VEGA Euro Crédit 2026 ? 

Le fonds a rencontré un beau succès auprès des investisseurs privés à tel point que nous avons repoussé la fin de sa période de commercialisation, initialement prévue mi-juin, à fin juillet. Son positionnement, principalement axé sur le crédit non spéculatif libellé en euros, est de nature à rassurer dans un contexte de taux élevés et ayant vocation à perdurer. Avec une collecte de 186 millions d’euros à l’issue de la période de souscription, nous avons pu largement diversifier l’allocation avec un portefeuille désormais constitué de 117 positions dont aucune n’excède 2% de l’actif, ce qui limite l’impact sur le rendement final d’un éventuel défaut d’un émetteur.

Pourquoi privilégier le segment des émissions non spéculatives à maturité courte ?

A la différence d’un fonds ouvert traditionnel, un fonds obligataire à échéance incite l’investisseur à maintenir sa position jusqu’à la liquidation de l’intégralité des titres en portefeuille afin d’obtenir le rendement cristallisé à la souscription. Dans cette perspective, la proximité de l’échéance et la qualité de crédit des émetteurs sont des paramètres prépondérants. Investir sur des titres à maturité courte réduit l’incertitude sur la réalisation de l’objectif de rendement tout comme privilégier des émetteurs au profil financier solide alors que la remontée des taux risque d’affecter la capacité des entreprises les plus fragiles à se refinancer. Pour cette raison, notre stratégie d’investissement se focalise principalement sur les émissions de la catégorie « Investment Grade » (70% de l’actif au minimum et aucune émission ne disposant d’une notation inférieure à BB-) dont les rendements nous semblent relativement intéressants.

Dans ce contexte, envisagez-vous de donner une suite à VEGA Euro Crédit 2026 ?

Comme l’intérêt des investisseurs pour le portage obligataire reste fort, nous lançons le fonds VEGA Euro Crédit 2028, qui reprend les mêmes règles de gestion que son grand frère à l’exception de la durée de vie résiduelle des titres en portefeuille, qui se situera plutôt autour de 5 ans. A la différence de l’échéance 2027, que nous avions également envisagée pour ce nouveau fonds, l’échéance 2028 offre une plus grande variété d’obligations afin d’optimiser le couple rendement/risque et la diversification de l’allocation d’actifs.

Le fonds VEGA Euro Crédit 2028 offre notamment une exposition à des obligations d’entreprises :

  • libellées exclusivement en euros,
  • principalement notées en catégorie Investment Grade (minimum 70%),
  • parvenant à maturité avant le 15 septembre 2029.


La période de commercialisation de VEGA Euro Crédit 2028 s’étend du 1er septembre 2023 au 1er mars 2024.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.