S'inscrire à la Newsletter

PEE : attention au blocage de l'épargne salariale après le départ à la retraite

06/11/2023

Le médiateur de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Marielle Cohen-Branche, souligne qu'en ce qui concerne le PEE, il est essentiel de débloquer la totalité de son épargne salariale le jour du départ de l'entreprise. Dans le cas contraire, à moins qu'un autre motif de déblocage ne se présente, il faudra attendre jusqu'à cinq ans supplémentaires, la durée du blocage du PEE.

Cela fait écho à la situation d’une salariée qui a tenté de débloquer son PEE en invoquant son départ à la retraite, mais elle n'a retiré qu'une partie des fonds. Lorsqu'elle a essayé d'invoquer le même motif deux mois plus tard pour récupérer le reste de son épargne salariale, sa demande a été refusée.

Le Guide de l'épargne salariale du ministère du Travail confirme bien qu'un même motif ne peut pas entraîner des déblocages successifs. Ainsi, les salariés ont deux options : soit débloquer l'intégralité de leur épargne en invoquant un motif tel que le départ à la retraite, soit en débloquer une partie, mais dans ce cas, ils doivent justifier un autre motif pour effectuer un deuxième déblocage anticipé.

SOURCE CAPITAL



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.