S'inscrire à la Newsletter

Le déficit atteint bien 6,1 % du PIB pour 2024 selon Bercy

06/11/2024

Alors que le déficit prévu dans le projet de loi de finances initiale pour 2024 devait s’établir à 4,4 %, Bercy vient de reconnaître qu’il y a bien eu un dérapage conséquent puisque ce dernier est de 6,1 % désormais. En conséquence de quoi, des annulations de crédits supplémentaires de plusieurs milliards d'euros sont envisagées par le ministère de l'Économie.

Ce dérapage aurait pu s’avérer beaucoup plus conséquent si des annulations de crédits de plusieurs milliards d'euros n’avaient pas eu lieu. Ces annulations ont effectivement permis de réduire les dépenses de l'État français d'environ 6 milliards d'euros à hauteur de 486,4 milliards d'euros.

Le projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG), texte qui fixe les ajustements budgétaires devant être généralement réalisés en fin d'année civile, prévoit effectivement des annulations de crédits à hauteur de 5,6 milliards d'euros précisément. Ces annulations vont venir s’ajouter aux 9,4 milliards d'euros qui avaient déjà été annulés par le gouvernement précédent.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.