S'inscrire à la Newsletter

Métier : Groupama quitte Préfon-Retraite au bénéfice de CNP Assurances

07/01/2024

Groupama Gan Vie a pris la décision de céder ses 21% de quotes-parts dans la gestion des actifs du régime Préfon-Retraite (évalués à 13,7 milliards d'euros) au profit de CNP Assurances. Cette prise de position marque donc son départ du consortium des assureurs du contrat.

En contrepartie, CNP Assurances renforce sa position en prenant une quote-part (58%) dans la gestion directe du contrat, comparé à 37% précédemment, grâce à un accord de « commutation de la quote-part réassurée par Groupama Gan Vie ». Pour autant, les parts réassurées par Axa (32%) et Allianz (10%) demeurent inchangées. Ce changement de participation a un impact d'environ -2 points sur le ratio de couverture de CNP Assurances.

Cette opération s'inscrit dans une stratégie de renforcement du modèle multipartenarial et de développement de solutions liées à la protection sociale et à la préparation de la retraite.

Le contrat de retraite supplémentaire Préfon-Retraite, souscrit par 400 000 affiliés, était jusqu’à présent géré par CNP Assurances, qui mutualisait la gestion des actifs du régime auprès de trois réassureurs : Axa, Groupama et Allianz.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.