S'inscrire à la Newsletter

2025 : enjeux et opportunités (Amplegest)

07/01/2025

Allocation annuelle

L’année 2024 s’achève sur une note plutôt positive grâce à une croissance mondiale résiliente et à une poursuite du mouvement désinflationniste. Ce sont toujours les Etats-Unis qui jouent le rôle de locomotive de l’économie planétaire, alors que l’Europe patine et que la Chine se redresse modérément. Ces tendances devraient se poursuivre début 2025. Les politiques monétaires et budgétaires ainsi que l’évolution des conflits géopolitiques devraient ensuite rythmer l’évolution des marchés au cours de l’exercice à venir.

 Donald Trump va entamer son second mandat en janvier avec plusieurs certitudes. Tout d’abord l’activité américaine reste solide et a parfaitement digéré le choc de taux d’intérêt de 2022/2023. Ensuite, l’inflation, si elle n’est pas à l’objectif de 2%, n’est plus à court terme un facteur de stress pour la Reserve Fédérale. Toutefois, les politiques mises en place par Donald Trump, notamment sur l’immigration et les tarifs douaniers, pourraient relancer les pressions inflationnistes. La Réserve Fédérale a d’ores et déjà adopté un bais plus prudent pour 2025 en raison de ces incertitudes. Elle restera factuelle dans ses futures décisions mais devrait ralentir significativement ses baisses de taux. 2025 devrait globalement rester une année favorable pour l’économie américaine.

L’Europe est loin de ces considérations. Les deux principaux pays (Allemagne, France) s’enfoncent dans la crise politique, la croissance reste proche de zéro et, en dépit d’une inflation jugulée, la Banque Centrale Européenne fait toujours preuve d’un excès de prudence. Pourtant, nous pensons que les baisses des taux, même si elles sont trop lentes, vont finir par impacter favorablement l’économie. La confiance des agents économiques en Europe est très basse et pourrait se redresser en cas de stabilisation politique et d’évolution favorable du conflit en Ukraine. La situation reste donc aléatoire mais la valorisation très basse des marchés européens nous incite à ne pas délaisser cette zone.

Lire la suite

 



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.