S'inscrire à la Newsletter

L'immobilier de bureaux en Île-de-France a connu une année noire en 2024

07/01/2025

Selon les derniers chiffres communiqués par le groupement Immostat, le marché francilien a terminé l'année avec 1.750.400 m² de bureaux nouvellement loués ou vendus à un occupant. Cela représente un recul de 11 % sur un an et une diminution de 21 % par rapport à la moyenne des dix dernières années.

Pour expliquer ce décrochage, Immostat souligne notamment les nombreuses incertitudes économiques et géopolitiques qui ont freiné les entreprises, mais également l'instabilité politique en France. Pour Virginie Houzé, directrice des études et de la recherche du groupe de conseils en immobilier JLL, « tous ces éléments créent un contexte général mondial incertain et les entreprises ont du mal à se projeter ».

Concernant les loyers, il est en moyenne de 452 euros par m² par an en 2024 pour les bureaux en Île-de-France, soit 6 % de plus qu’en 2023. À ce titre, les quartiers de l'Ouest parisien restent très prisés par les entreprises. L'Est parisien n’est pas en reste puisque le marché des bureaux y a bondi vers la Défense (+60 % de surfaces nouvellement occupées), ou vers la « Première Couronne Nord » (surtout Saint-Ouen et Saint-Denis).

Pour l’année en cours, Immostat n'anticipe un redressement que « marginal » de la demande de bureaux. La hausse des loyers devrait également se modérer dans le quartier central des affaires de Paris.

SOURCE BFM - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.