Aestiam Pierre Rendement - BTI 4e trimestre 2021

07/02/2022

L’année 2021 est celle du redressement pour Aestiam Pierre Rendement. Pénalisée en 2020 par les mesures sanitaires liées à la pandémie, elle a su rebondir progressivement en 2021, augmentant de trimestre en trimestre son rendement, pour terminer sur une note très positive avec un dernier acompte de 12,51 euros qui porte le dividende annuel à 38,40 euros, en progression de 16 % par rapport à l’année précédente.

L’activité locative de l’année est restée animée, ce qui a permis le renouvellement ou la relocation de nombreux lots. De même, l’accompagnement des acteurs des secteurs les plus touchés a permis de maintenir dans les lieux des locataires qui assureront les revenus futurs de votre placement. Toujours dans une optique de gestion dynamique du patrimoine, trois arbitrages d’actifs peu contributeurs à la performance ont été réalisés sur l’année. Ils donneront lieu à des réinvestissements sur un secteur du commerce qui a repris des couleurs, en montrant la résilience des commerces de proximité (commerces de bouche, services, superettes...), la pertinence du modèle retail park, rassurant pour les clients et adapté au click and collect, et la complémentarité des modes de distribution physique et internet (omnicanalité).

Dans ce contexte, les valeurs d’expertise sont en hausse de 1,56 % à périmètre constant.

Rappelons que depuis le 1er novembre dernier, le délai de jouissance lors de l’acquisition de nouvelles parts de la SCPI Aestiam Pierre Rendement est réduit au premier jour du mois qui suit la réception de la demande de souscription complète et valide. Cette disposition, provisoire, qui est destinée à améliorer la liquidité de votre placement, est également une excellente opportunité d’investissement.

Le passage à 2022 correspond également à l'entrée en vigueur des nouveaux indicateurs de performance ou d’endettement que la profession souhaite utiliser et à revoir les modalités de calcul de certains autres, comme le taux d’occupation financier. Ils vous sont présentés en détail dans ce document. Pour une meilleure lisibilité, nous utiliserons à la fois les nouveaux et les anciens indicateurs dans ce bulletin trimestriel.

Enfin, 2022 s’annonce comme une année charnière. En France et en Europe, elle marquera probablement une meilleure résistance face à la pandémie grâce à un taux d’immunité de la population maintenant élevé, lié à la fois à la vaccination et aux contaminations, et une dynamique économique encore soutenue. Nous resterons attentifs aux différents impacts au quotidien et sur les marchés immobiliers. Nous intégrons les évolutions liées aux modes de consommation ou au télétravail et sommes vigilants face aux effets inflationnistes que provoque cette reprise économique vigoureuse et généralisée.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.