Aestiam Placement Pierre - BTI 4e trimestre 2021

07/02/2022

Pour Aestiam Placement Pierre, l’année 2021 s’achève sur une note positive. En effet, la distribution augmente avec un dernier acompte de 5,37 euros qui porte le dividende annuel à 17,52 euros par part en pleine jouissance, soit un taux de distribution de 5,01 %. Et ceci grâce à un patrimoine diversifié, investi principalement dans des bureaux dédiés aux PME, et bénéficiant d’une belle capacité de réversion.

Dans un marché immobilier pourtant freiné par la pandémie, l’activité locative de l’année est restée active avec un nombre équilibré de libérations et de relocations, grâce au travail important réalisé par votre société de gestion, et à la qualité du patrimoine de votre SCPI. Deux nouveaux actifs ont encore été acquis au dernier trimestre. Le premier, consistant en des lots de copropriété de bureaux et de commerces au centre-ville de Villeneuve d’Ascq, dans un secteur en pleine mutation mixant logements, commerces, bureaux, équipements culturels et de loisirs. Le second est situé dans la technopole de Château Gombert à Marseille, dédiée à la formation supérieure, au secteur du numérique et de la haute technologie. Il est loué à 3 locataires pérennes dans le cadre de baux de 9 ans, dont 6 années fermes.

A compter du 1er février prochain, le délai de jouissance lors de l’acquisition de nouvelles parts de la SCPI Aestiam Placement Pierre est réduit au premier jour du mois qui suit la réception de la demande de souscription complète et valide. Cette disposition, provisoire, est destinée à améliorer la liquidité de votre placement. Elle constitue également une belle opportunité de souscription.

Sur le plan de la gouvernance, le Conseil de Surveillance est à renouveler dans son intégralité lors de la prochaine Assemblée Générale. Les associés souhaitant se présenter à un poste de membre du Conseil de Surveillance sont invités à faire acte de candidature auprès de la Société de Gestion avant le 31 Mars 2022, en indiquant leurs nom, prénom, date de naissance et activité professionnelle exercée au cours des cinq dernières années ainsi que la photocopie de leur carte d'identité.

Le passage à 2022 correspond également à l'entrée en vigueur des nouveaux indicateurs de performance ou d’endettement que la profession souhaite utiliser et à revoir les modalités de calcul de certains autres, comme le taux d’occupation financier. Ils vous sont présentés en détail dans ce document. Pour une meilleure lisibilité, nous utiliserons à la fois les nouveaux et les anciens indicateurs dans ce bulletin trimestriel.

Enfin, 2022 s’annonce comme une année charnière. En France et en Europe, elle marquera probablement une meilleure résistance face à la pandémie grâce à un taux d’immunité de la population maintenant élevé, lié à la fois à la vaccination et aux contaminations, et une dynamique économique encore soutenue. Nous resterons attentifs aux différents impacts au quotidien et sur les marchés immobiliers. Nous intégrons les évolutions liées aux modes de consommation ou au télétravail et sommes vigilants face aux effets inflationnistes que provoque cette reprise économique vigoureuse et généralisée.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.