S'inscrire à la Newsletter

Fiscalité : la TVA sur les œuvres d’art devrait passer de 5,5 % à 20 %

07/03/2023

Compte tenu de la récente transposition en droit français d’une directive du Conseil de l’Union européenne (UE) votée au printemps 2022, le passage d’un taux de TVA de 5,5 % à 20 % semble désormais inévitable pour le marché de l’art.

La France est aujourd’hui le premier marché européen pour l’importation d’œuvres d’art, bien aidée par une imposition avantageuse sur les transactions par rapport à ses voisins européens, mais la donne pourrait changer. En effet, la transposition de cette directive européenne en droit national doit être effectuée avant le 1er janvier 2025.

Conscient du chamboulement que cela pourrait apporter au marché de l’art, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a reçu les acteurs du monde de la culture pour évoquer ce sujet. L’exécutif prévoit notamment de constituer un groupe de travail afin d’aboutir à une solution « acceptable pour tous » pour le prochain Projet de Loi de Finances prévu dès la rentrée prochaine.

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.