S'inscrire à la Newsletter

Progression des encours gérés pour compte de tiers en France en 2023

07/04/2024

Sur l’année 2023, la gestion d'actifs pour compte de tiers en France a rebondi après une baisse de plus de 10% en 2022. Selon l'Association française de la gestion financière (AFG), les encours gérés ont augmenté de 6% pour atteindre désormais 4630 milliards d'euros en décembre.

Cette progression peut se scinder en deux parties, 2 279 milliards d'euros gérés dans les fonds de droit français (hausse de 8%), et 2 351 milliards d'euros dans les mandats, y compris les fonds étrangers (augmentation de 4,1%). Pour ce qui est des fonds de droit français, ces derniers ont été plus influencés par la croissance des marchés que par les souscriptions.

Sur la profession de gestionnaire d’actifs, on peut noter que la France comptait 700 sociétés de gestion de portefeuille fin 2023, avec seulement 23 nouvelles agréées.  Par ailleurs, quatre grandes sociétés, dont Amundi et BNP Paribas AM, figurent parmi les 16 gérants de plus de 50 milliards d'euros. Enfin, en termes de fonds domiciliés en Europe, la France est quatrième pour les fonds Ucits et deuxième pour les FIA.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.