S'inscrire à la Newsletter

Cinq risques expliquent la poursuite de la panique sur le CAC 40 et les Bourses mondiales

07/04/2025

La guerre douanière a véritablement pris un tournant au cours de la semaine passée. Les attaques ciblées des États-Unis à l’encontre de plusieurs pays ont déjà engendré la riposte de la Chine. Cela a suffi à faire vaciller et chuter les marchés mondiaux au cours des trois dernières séances boursières.

Cinq éléments expliquent la fébrilité des marchés actuellement. Tout d'abord, bien évidemment le risque d’escalade de la guerre commerciale, provoquée par l’annonce américaine de droits de douane significatifs.

Deuxièmement, un véritable risque de récession mondiale due au ralentissement brutal du commerce international et à la hausse des prix des produits importés. Cela affectera même directement la consommation américaine, moteur essentiel de l'économie mondiale.

En troisième risque, on peut noter l’imprévisibilité de l’administration Trump, critiquée pour avoir utilisé une méthode simpliste dans l’application des tarifs douaniers, augmentant l’incertitude économique mondiale.

Quatrièmement risque, l’absence de soutien immédiat de la Réserve fédérale américaine (FED), plus préoccupée par l'inflation, accroît le stress des investisseurs.

Enfin dernier risque, l’effondrement du secteur technologique américain, car très dépendant de chaînes logistiques asiatiques. Leurs marges et leurs compétitivités mondiales pourraient fortement chuter.

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.