S'inscrire à la Newsletter

Les Etats-Unis renversent les règles du libre-échange (Edmond de Rothschild)

07/04/2025

Analyse de marché du 04/04/2025.

•    Les déclarations du « Liberation Day » de D. Trump ont accentué l'incertitude pour les marchés et la Fed, avec une série de droits de douane sur toutes les importations à l’exception du Canada  (déjà touché par 25% de tarifs) et du Mexique.
•    Les premières estimations prévoient une contraction du PIB américain de -1,5% et une hausse de l'inflation de +1,5%.
•    En Europe, l’appréciation de l'euro face au dollar et la prévision de prix compétitifs sur les produits chinois en manque de débouchés sur le marché américain pourraient atténuer les impacts de ces mesures. 

Les annonces du « Liberation Day » de D. Trump sont pires qu’attendues et ne libèrent pas les marchés de l’incertitude sur la poursuite du programme de D. Trump. La nouvelle série de droits de douane imposée par le Président américain accentue le défi auquel les marchés et la Fed sont confrontés.

M. Trump a annoncé pour le 5 avril la mise en place d’un droit de douane plancher de 10% sur toutes les importations à l’exception de celles provenant du Canada (déjà touché par des tarifs de 25%) et du Mexique, et des majorations personnalisées pour le 9 avril sur les pays jugés agressifs commercialement. Le taux de base de 10% est présenté par les Républicains comme un moyen de générer des recettes pour financer un programme agressif de réductions fiscales, et semble donc non négociable. Quant à la majoration imposée à 60 pays, le taux a été fixé sur la base du montant du déficit commercial avec les Etats-Unis et non sur le montant de taxes collectées, de la TVA, des barrières non tarifaire ou des politiques de dévaluation monétaire contrairement aux affirmations du Président américain. Ce mode de calcul pénalise particulièrement les pays dont les économies sont tournées vers les exportations plutôt que vers leur marché intérieur. Ainsi, la Chine est touchée par une taxe supplémentaire de 34%, portant à 54% les droits de douane infligés par D. Trump, ce qui se rapproche de sa promesse de campagne d’un taux à 60%. Les nations asiatiques sont durement touchées, comme le Vietnam avec un droit réciproque de 46%, une mesure probablement destinée à empêcher les exportations chinoises de transiter par d’autres pays. Et l’UE verra ses exportations vers les Etats-Unis imposées à 20%, soit bien au-dessus des attentes. 

Le taux moyen de droits de douane américains pondéré sur les échanges internationaux passerait donc de 2,3% à 23% sur la base des dernières annonces soit un niveau rappelant le début du XXème siècle. L’impact sur la croissance et l’inflation est difficile à appréhender, d’autant que va s’ouvrir une période de négociation mais également d’annonces de rétorsion. Les premières estimations chiffrent l’impact à -1,5% de croissance du PIB et +1,5% d’inflation. L’équipe présidentielle américaine risque de mettre à mal l’exceptionnalisme américain. D’autant plus que l’économie américaine montre déjà des signes de faiblesse : les ISM services sont ressortis à 50,8 contre 53,5 en février, avec de fortes dégradations des composantes emploi et nouvelles commandes.

Les effets attendus pour l’UE pourront être atténués par la hausse de l’euro versus le dollar et la prévision de prix compétitifs sur des produits chinois en manque de débouchés américains. L’UE prévoit un plan de soutien sectoriel mais les détails sur la politique douanière américaine par secteur n’ont pas encore été dévoilés mis à part la taxe de 25% sur le secteur automobile. La présidente de la Commission européenne, U. von der Leyen, a déclaré que l’Union européenne dévoilera le 9 avril un premier paquet de droits de douane pour contrer la tarification sur l’acier et l’aluminium et dont la portée pourrait atteindre 26 MM€ de produits américains.  L’Espagne a annoncé des mesures de soutien avec un plan de 14 Mds€. 
Dans ce contexte, nous conservons une vue stratégiquement baissière sur le dollar car, même si ce projet de « Mar-a-Lago » est encore peu communiqué, il est suffisamment latent et établi pour ne pas être ignoré. Sur les actions, nous conservons une vue structurellement prudente notamment sur les actions des pays avancés même si, à plus court terme, nous n’excluons pas que les prochaines mesures liées aux baisses de taxe pourraient amener une respiration dans ce mouvement de baisse des actions. Sur les taux, compte tenu du manque récent de progrès sur l’inflation, de la hausse des anticipations inflationnistes et des risques à la hausse liés aux changements de politique annoncés, l’exercice des Banques Centrales est particulièrement ardu et favorise la neutralité sur le marché de la dette.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.