S'inscrire à la Newsletter

"En hebdo" de Vega IM

07/05/2024

Les bourses mondiales ont évolué en ordre dispersé au cours de la semaine écoulée avec des marchés européens qui se distinguent à la baisse en raison des contreperformances de certaines grandes valeurs.

L’indice Euro Stoxx 50 (-1,7%) a été plus particulièrement pénalisé par les reculs de la banque espagnole BBVA (-10%) après la formulation d’une offre de rapprochement avec Sabadell moyennant une prime de 30%, et de Stellantis (-12%) sur une prévision de marge décevante au 1er semestre compte tenu de l’absence de nouveaux modèles. Pénalisé par la baisse du prix du baril de brut (-7%) en lien avec la dissipation de la prime de risque géopolitique et de stocks américains plus élevés que prévu, TotalEnergies (-4,5%) a également pesé sur l’indice. A l’inverse, Saint-Gobain (+10%) signe la plus forte progression de la semaine, confirmant son attrait après la publication de résultats trimestriels robustes. Pour leur part, les marchés américains ont été notamment influencés par le rebond d’Apple (+8%).

Sur le plan macro-économique, l’économie US continue de souffler le chaud et le froid. Après un 1er trimestre plus résilient qu’attendu, le mois d’avril semble moins bien orienté au regard des résultats des enquêtes ISM, qui ressortent en territoire de contraction aussi bien pour le secteur manufacturier que pour les services. L’autre élément commun aux deux enquêtes tient à un moindre dynamisme du marché de l’emploi, une tendance qui transparaît également dans la baisse du nombre d’emplois disponibles, au plus bas depuis février 2021, et dans le rapport mensuel sur l’emploi, qui mentionne notamment des créations de postes inférieures aux attentes en avril et au plus bas depuis 6 mois (175 000 vs 243 000).

Du côté de l’inflation, la hausse des salaires ralentit à 0,2% après 0,3% en mars. En annualisant l’évolution sur les 3 derniers mois, la décélération apparaît encore plus flagrante, à 2,8%, soit le niveau le plus faible depuis mars 2021. La publication a entrainé une nette détente des marchés obligataires alors que la Fed avait pris soin de rappeler que la conduite de sa politique monétaire resterait dépendante des données économiques à venir. Ces dernières évolutions ont contribué à légèrement renforcer les attentes en matière de baisse des Fed funds avec un premier geste désormais prévu en juillet et un scénario central misant sur un abaissement de 50 points de base d’ici la fin de l’année.

Dans ce contexte, le dollar s’est affaibli par rapport à l’euro (-0,7%), la perspective d’une première baisse des taux directeurs de la BCE en juin ayant déjà été intégrée.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.