S'inscrire à la Newsletter

Les émetteurs obligataires n'attendent pas la baisse de taux directeurs pour emprunter (Amplegest Octo AM)

07/06/2024

Si la BCE est attendue de pied ferme par les marchés la semaine prochaine, pour une première baisse de ses taux directeurs, les émetteurs eux n’attendent guère et ce ne sont pas moins de 30 milliards d’euros de nouvelles émissions qui sortaient cette semaine et 50 milliards d’euros la semaine passée. On peut alors se demander pourquoi des entreprises, souverains ou banques emprunteraient ces jours-ci alors même que « les taux » seraient amenés à baisser dans un avenir très proche…

Sources : Bloomberg, Octo AM

Plusieurs raisons à cela :

  • Tout d’abord, et nous le répétons depuis plusieurs mois, la BCE ne joue, dans ses baisses de taux, que sur la partie courte de la courbe en faisant évoluer son directeur, dont la maturité est de 15 jours. Les taux longs, eux, sont pilotés par l’offre et la demande. Alors bien sûr, la partie courte devrait jouer sur la partie longue et un taux directeur très élevé implique généralement des taux longs plus élevés, selon le principe de fonctionnement des courbes de taux et du rapport rendement/risque. Mais on a pourtant observé, ces derniers mois, que la courbe était en fait inversée, ce qui signifie que les investisseurs acceptaient moins de rémunération sur la partie longue de la courbe que sur la partie courte, et ce pour différentes considérations :
    • Crainte d’une récession et protection des portefeuilles
    • Crainte d’une baisse des taux consécutive à cette récession et souhait de fixer un taux pour une durée longue
    • Contraintes réglementaires et comptables des institutionnels, orientant les flux vers les obligations souveraines longues

Nous le disions donc dans quelques articles dédiés aux trésoriers d’entreprises : attendre la baisse des taux n’est pas forcément utile car les taux longs ont déjà anticipé la quasi-totalité des baisses de taux à venir de la BCE.
En début d’année, ils en anticipaient même trop et les courbes étaient trop inversées, comme en témoigne le graphique ci-dessous. En d’autres termes, ce n’est pas parce que la BCE baissera ses taux courts, que les taux longs baisseront significativement la semaine prochaine, ce qui signifie que le momentum pour emprunter n’est pas forcément moins bon actuellement qu’il ne le serait plus tard.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.