L’AMF revoit à la hausse les risques d’instabilité financière

07/07/2022

Dans sa cartographie pour 2022, et compte tenu du contexte de la guerre en Ukraine, l’Autorité des marchés financiers (AMF) anticipe de réels risques d’instabilité financière. Des risques qui sont principalement le résultat de la conjonction des éléments suivants : les tensions inflationnistes, l’accélération de la normalisation monétaire, la solvabilité des entreprises et enfin la correction des marchés.

Pour Benoît de Juvigny, secrétaire général de l’AMF, « nous pouvons aussi nous inquiéter de la dichotomie avec les marchés non cotés, qui avaient levé d’importants fonds en 2021 et vont devoir les investir ». Par ailleurs, les risques liés à des valorisations élevées augmentent encore, malgré la correction déjà effectuée sur les marchés. L’AMF met également sous surveillance les réallocations de portefeuille brutales que la remontée des taux risque d’engendrer, en cas de désynchronisation des politiques monétaires entre États-Unis et zone euro. Une situation qui pourrait se faire au détriment de l’investissement immobilier.

Enfin, l’explosion des cours des matières premières ont engendré des appels de marge inédits que le régulateur entendre surveiller de près. Sans oublier la montée des risques sur les cryptoactifs.

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.