S'inscrire à la Newsletter

Entrée officielle du non-coté dans les plans d’épargne retraite

07/07/2024

Selon un arrêté publié au Journal officiel, la loi dite "Industrie verte" modifiera substantiellement la gestion des plans d'épargne retraite en France dès le 24 octobre prochain. En effet, cette réforme introduit une obligation d'intégration de parts d'actifs non cotés dans les profils de gestion pilotée des contrats. 

Bien que suscitant des débats, cette réforme représente une opportunité pour les marchés privés et la gestion d'épargne à long terme en France. Elle vise à démocratiser l'accès aux actifs non cotés tout en adaptant les allocations aux risques et aux horizons de retraite des épargnants. 

Désormais, pour les profils prudents, cette part varie de 2% à 6%, atteignant 12% pour les profils dynamiques, et jusqu'à 15% pour un nouveau profil "offensif". Alexis Dupont de France Invest souligne que "ces ajustements permettent aux épargnants de choisir des profils correspondant à leurs objectifs et convictions". 

De leur côté, les PER d'entreprises voient leurs exigences réduites, avec une intégration d'actifs non cotés inférieure de 30% à celle des PER individuels.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.