S'inscrire à la Newsletter

La France doit adopter sans tarder un impôt sur les ultra-riches selon sept prix Nobel

07/07/2025

Dans une tribune, sept prix Nobel d’économie, dont Daron Acemoglu, Esther Duflo et Joseph Stiglitz, ont appelé de leurs vœux la France à instaurer un impôt minimum sur les patrimoines des ultra-riches. Ils estiment que la France peut et doit montrer l’exemple à l’international, comme elle l’avait fait historiquement avec la TVA.

Cette demande fait référence à la proposition (rejetée récemment par le Sénat) de l’économiste Gabriel Zucman. Celle-ci viserait à imposer un prélèvement d’au moins 2% sur les fortunes supérieures à 100 millions d’euros.

Pour les signataires de cette tribune, les milliardaires français détiennent environ 30% du PIB national, contre 14% pour la moyenne mondiale. Une telle taxe semble donc à la fois efficace, car elle s’attaque à toutes les formes d’optimisation fiscale, et ciblée, car touchant en priorité les contribuables les plus enclins à contourner l’impôt.

Les Nobel saluent également les initiatives internationales, notamment la proposition portée au G20 d’instaurer un impôt mondial sur les milliardaires. Cette initiative a néanmoins été rejetée.

SOURCE MONEY VOX - impôt



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.