S'inscrire à la Newsletter

La « guerre des 12 jours » en Iran a largement profité aux robots de trading

07/07/2025

Depuis plusieurs années, le trading à haute fréquence (THF) utilise des algorithmes et l'intelligence artificielle pour réagir en quelques microsecondes aux événements mondiaux. Cela a pleinement joué lors de l’opération « Rising Lion », l'offensive israélienne contre des installations iraniennes lancée le 13 juin 2025.

Durant cette courte période, selon Il Sole 24 Ore, le THF représentait jusqu’à 78,1% des échanges sur les contrats à terme du S&P 500. Les algorithmes se sont emballés dès l'attaque, analysant instantanément les informations, graphiques et réseaux sociaux.

Une réactivité extrême qui fut très profitable et qui a permis aux opérateurs du THF de saisir chaque fluctuation des marchés, profitant de l'incertitude accrue. D’ailleurs, lors de l’annonce d'une possible trêve entre Israël et l'Iran, l'activité du THF a ralenti temporairement, soulignant la sensibilité des marchés face aux tensions géopolitiques.

Avec cet exemple, le trading ultrarapide, capable d’exploiter même les moindres variations du marché, s’affirme désormais comme un acteur essentiel dans les périodes d’instabilité. Ce trading avait déjà démontré son efficacité lors d’événements majeurs tels que le Liberation Day du 2 avril précédent.

SOURCE INVESTIR



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.