S'inscrire à la Newsletter

Tikehau Capital lève plus d'un milliard d’euros pour accompagner la prochaine phase de croissance d’Egis

07/07/2025

Tikehau Capital, gestionnaire mondial d'actifs alternatifs, annonce une levée de fonds dédiée à sa société en portefeuille Egis, réaffirmant ainsi son engagement de long terme en faveur de l'expansion internationale de l’entreprise.  

Cette opération marque le lancement du premier fonds de continuation de Tikehau Capital dédié à Egis, d'une taille supérieure à 1 milliard d'euros. Ce fonds a pour objectif de soutenir la trajectoire de croissance d’Egis et d’accélérer son développement à l’échelle mondiale, notamment à travers des acquisitions stratégiques.

Cet investissement est soutenu par le deuxième millésime de la stratégie phare de Tikehau Capital en matière de décarbonation, ainsi que par un groupe d'investisseurs de premier plan, agissant notamment en tant que co-lead investors :

  • Un consortium composé d'Apollo S3 et d'une filiale à 100% de l'Autorité d'investissement d’Abou Dabi ("ADIA")  
  • Neuberger Berman (fonds gérés pour le compte de clients).  

Cette transaction constitue le quatrième investissement du deuxième millésime de la stratégie de capital-investissement de Tikehau Capital dédiée à la décarbonation. Grâce à cette opération, ce deuxième millésime a franchi le cap des 2 milliards d’euros levés, un an seulement après son premier closing, atteignant ainsi une taille 1,5 fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Egis est un leader mondial de l’architecture, du conseil, de l’ingénierie, de la construction et des services de mobilité. L’entreprise conçoit, développe et exploite des infrastructures et des bâtiments intelligents, répondant aux défis du changement climatique tout en favorisant un développement plus durable et résilient.

Tikehau Capital a initialement acquis une position de contrôle dans Egis auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en janvier 2022, via le premier millésime de sa stratégie de capital-investissement dédiée à la décarbonisation, afin de soutenir la croissance internationale et la politique d’acquisitions d’Egis. Egis a dépassé avec plusieurs années d'avance ses objectifs de croissance fixés en 2022 : depuis cette date, l’entreprise a dépassé ses objectifs de chiffre d'affaires, atteignant plus de 2,2 milliards d'euros en 2024, et plus que doublé son EBITDA.  

La levée de fonds réalisée par le fonds de continuation géré par Tikehau Capital vise à soutenir cette dynamique et à accompagner la prochaine phase de croissance d’Egis, dont l’objectif est de doubler de taille d'ici 2028 et de consolider sa position de leader mondial dans la décarbonation des transports, des villes et de l'énergie.  

Dans le cadre de cette transaction, le véhicule de continuation bénéficie également d'engagements de souscription supplémentaires destinés à financer de futures augmentations de capital, assurant à Egis les moyens financiers nécessaires pour poursuivre sa stratégie de croissance externe. CDC reste un actionnaire clé dans cette nouvelle phase de développement d’Egis.

La stratégie de décarbonation du Tikehau Capital cible des entreprises à la pointe de l’électrification, de l’efficacité énergétique et des ressources, des solutions bas carbone et de l’adaptation au changement climatique.  

Tikehau Capital continue de soutenir des acteurs essentiels à la transition énergétique mondiale, en contribuant à la réduction de l'empreinte carbone de l'économie et en renforçant sa résilience. 

Mathieu Badjeck et Pierre Abadie, co-responsables de la stratégie de décarbonation de private equity de Tikehau Capital, et Emmanuel Laillier, Directeur des investissements en private equity chez Tikehau Capital ont déclaré : « Réinvestir dans Egis à l'occasion de notre deuxième millésime constitue une étape naturelle dans notre mission : soutenir les entreprises transformatrices qui sont au cœur de la décarbonation de l'économie. Le prochain chapitre de la croissance d'Egis s’annonce encore plus ambitieux et nous sommes enthousiastes à l’idée de capitaliser sur sa dynamique actuelle, pour élargir davantage son impact à l’échelle mondiale. Au cours des trois dernières années, l’équipe dirigeante d’Egis a démontré un leadership remarquable et une excellence opérationnelle, en menant avec succès une expansion rapide et des acquisitions stratégiques. Nous sommes ravis de poursuivre ce partenariat alors qu’Egis renforce sa position de leader mondial dans les infrastructures durables et les solutions bas carbone ». 

Laurent Germain, Directeur général d’Egis, et Olivier Gouirand, directeur financier d’Egis, ont déclaré : « Nous sommes reconnaissants du soutien continu de notre actionnaire, Tikehau Capital. Depuis 2022, notre parcours a démontré tout le potentiel d’une collaboration étroite entre le management d’Egis et l’équipe de capital-investissement de Tikehau Capital, contribuant à transformer notre entreprise et à consolider sa position parmi les leaders de l’industrie. La confiance de Tikehau Capital nous a permis de déployer avec détermination notre ambitieux plan stratégique "Impact the Future", qui vise à faire d’Egis l’un des dix premiers groupes mondiaux d’ingénierie de la construction, tout en relevant le défi de la décarbonation. Nous souhaitons la bienvenue à Apollo S3, ADIA et Neuberger Berman et les remercions pour leur confiance. Cette opération réaffirme la solidité de notre stratégie et notre capacité à concrétiser nos ambitions, forts de l’engagement de nos 20 500 collaborateurs. Grâce aux futurs investissements, Egis pourra renforcer ses fonds propres et saisir de nouvelles opportunités de croissance externe, notamment en Amérique du Nord, où nous avons l’ambition de construire une plateforme à la hauteur de ce marché. » 



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.