S'inscrire à la Newsletter

Vers une dernière baisse des taux de la BCE pour cette année 2025 ?

07/07/2025

Amorcée en 2023, et après plusieurs allègements consécutifs, la Banque centrale européenne (BCE) pourrait bientôt mettre fin à son cycle de baisse des taux. Une première pause devrait d’ailleurs avoir lieu lors de la réunion du 24 juillet 2025, et la baisse prévue en septembre pourrait être la dernière.

Effectivement, les marchés n'anticipent plus que 5% de chances d’une nouvelle baisse dès juillet. Cette prudence s'explique par la volonté d’évaluer l’impact des droits de douane américains en négociation avec Bruxelles, ainsi que les prochaines prévisions économiques de la BCE.

D’ailleurs, la présidente de l’institution Christine Lagarde ne s’en cache pas et a déclaré que la BCE atteignait la fin d’un cycle monétaire, la hausse initiale des taux ayant permis de maîtriser l'inflation, désormais à 2%, son objectif officiel. Autre élément notable, le consensus au sein du Conseil des gouverneurs s'effrite, certains membres jugeant les taux déjà suffisamment bas, voire accommodants.

Mais un tel coup d’arrêt peut avoir des conséquences pour la suite avec d’un côté l’appréciation rapide de l’euro (+14% en 2025) qui pourrait peser sur l’inflation future, et de l’autre côté un excès de prudence monétaire qui pourrait accentuer le ralentissement économique européen.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.