S'inscrire à la Newsletter

La Cour des comptes lance sa plateforme de signalement pour les lanceurs d'alerte

07/09/2022

Devant l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef), le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a annoncé que cette plateforme sera mise en ligne cette semaine. Une opération qui vise à favoriser le signalement des situations indues, qui peuvent être sanctionnées.

Cette plateforme entre dans le cadre du plan « Juridictions financières 2025 », dont le but est de reconnecter les citoyens à cette institution et ses branches régionales. C’est dans cette logique qu’au printemps dernier, la Cour avait déjà ouvert une plateforme permettant aux citoyens de suggérer des politiques publiques qui méritent selon eux d'être contrôlées par l'institution. Dès à présent, cette autre plateforme destinée aux lanceurs d’alerte concernera divers domaines de dénonciation : gestion de marchés publics, subventions, rémunérations, conflits d'intérêts.

Derrière cette nouvelle organisation impulsée par le premier président depuis son arrivée en juin 2020, l’ambition est de « ramener les délais de production de rapports de dix-sept à huit mois d'ici à 2025 ». Il a également insisté sur le nécessaire renforcement de la collaboration entre la Cour et les chambres régionales pour améliorer l’efficacité de la justice.

SOURCE Money Vox



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.