S'inscrire à la Newsletter

Baromètre: Au tour des marchés émergents de briller (Pictet AM)

07/10/2024

Allocation mensuelle

Les perspectives pour les actions et obligations des marchés émergents hors Chine s’améliorent avec la baisse des taux d’intérêt au niveau mondial.

Allocation d’actifs: L’assouplissement aux États-Unis renforce l’attrait des actifs plus risqués

Avec 50 points de base de baisse, la Réserve fédérale américaine a agi plus fortement que prévu en septembre, ce qui nous convainc encore davantage que l’économie américaine peut éviter une récession et profiter d’un atterrissage en douceur.

Par conséquent, nous relevons notre exposition aux classes d’actifs plus risquées en surpondérant les actions et en faisant de même avec les actions et la dette des marchés émergents. Les actifs des marchés émergents sont particulièrement attrayants, car c’est cette région qui devrait le plus bénéficier de l’assouplissement de la politique monétaire américaine et de la reprise du commerce mondial.

Nous réduisons les liquidités à sous-pondérer.

Notre positionnement vis-à-vis des obligations des marchés développés reste toutefois neutre. Dans de nombreux cas, les rendements des obligations d’État sont trop faibles, et les performances risquent de décevoir les investisseurs, sauf en cas de récession – un scénario qui, selon nous, est peu probable. Comme le montre la Fig. 2, le marché obligataire table sur une trajectoire des taux d’intérêt beaucoup plus accommodante en 2025 que celle de la Fed.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.