S'inscrire à la Newsletter

HSBC : plusieurs candidats se font connaître pour le rachat de l'assurance-vie

07/11/2024

À fin octobre, c’est une demi-douzaine de candidats qui ont fait connaître leur intérêt pour la filiale française de HSBC Assurances-Vie (20 milliards d’euros d’encours). Parmi les prétendants figurent BPCE Assurances, BNP Paribas Cardif, VYV et Groupama.

Si les noms de Matmut et Malakoff Humanis sont également cités, un favori semble pourtant se dessiner, le fonds américain Cerberus qui est le propriétaire de l'ancien réseau bancaire d'HSBC France depuis début 2024.

Les offres indicatives valoriseraient HSBC Vie entre 500 et 800 millions d'euros, soit moins d'une fois les fonds propres de la compagnie. Les acheteurs devront composer avec le CCF, dont dépendra largement la dynamique des ventes de contrats d'assurance-vie. Certains candidats misent d'ailleurs avant tout sur la valeur du stock de contrats en jeu, plutôt que sur la production nouvelle.

Le processus de vente pourrait toutefois être particulièrement long et complexe, car il implique un "deal à trois" entre HSBC, le CCF et Cerberus.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.