S'inscrire à la Newsletter

L’actionnariat salarié se développe de plus en plus dans la sphère du non-coté

07/11/2024

D’après un baromètre d’Equalis Capital, l’actionnariat salarié reste plus développé dans les grandes entreprises (32,5 %) que dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI), où seulement 3,9 % l’ont adopté. Mais il est observé que depuis l’adoption de la Loi Pacte en 2019, le nombre de fonds communs de placement d’entreprise (FCPE) dédié à cet actionnariat salarié augmente chaque année de 8 %, atteignant 266 en 2024.

L’actionnariat salarié est un dispositif qui se développe de plus en plus en France grâce notamment à des politiques d’intéressement (abondement ou décote) proposées dans plus de 80 % des entreprises. Ces incitations augmentent logiquement le taux de souscription à 52,1 % contre 38 % sans incitations, et font monter le montant moyen investi de 2.176 euros à 3.100 euros.

L’indice Equalis Capital démontre également que la performance moyenne des sociétés proposant de l’actionnariat salarié est de 14 % entre mi-2023 et mi-2024. Au cours des cinq dernières années, cet indice a même bondi de 158 %, surpassant ainsi le CAC 40.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.